jeudi 19 novembre 2020

Demain si près si loin

Demain si près si loin Comme dit autrefois le philosophe aigri, Mon passé, s’il suffit à m’encombrer l’esprit, Ne me rassure pas de n’être plus en face, Auréolé peut-être, en somme, par l’espace. On nous dit, mais en vain, que l’homme n’est qu’un loup Pour lui-même, un menteur, un voleur, un jaloux. Depuis, l’intelligence entend et se méfie Des arguments de scène et de la comédie. Chercher la vérité concerne le savoir, Aussi la connaissance (et peut-être l’avoir Quand il s’agit, hélas, de voler à l’Histoire Au cours de son parcours, une journée de gloire.) Or le vide est toujours inscrit à l’intérieur Et non pas au dehors. Qu’on le sente inférieur Indique le malaise où se débat notre âme En refusant de voir l’avenir dans les flammes.

L’avoir et l’être ne sont rien devant le devenir.

La Formation de l’esprit scientifique (1938) Gaston Bachelard


__________

Le présent texte est protégé au titre des dispositions du Code français de la propriété intellectuelle, notamment de l'article L112-1 dudit Code. Toute violation des droits qui en découlent est susceptible de faire l'objet de poursuites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

les envois de dieu suite

  Les envois de Dieu   https://www.cjoint.com/c/NDuiHdv1oi2 Oui heureusement je reçois des envois de mon Dieu A l’instant où je veux e...