lundi 19 février 2024

 

Réponse à un acte d’accusation *

 

https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDpnHeFcRee_accusation.mp3

 

« Je hais comme la mort l’état de plagiaire !

Mon verre n’est pas grand, mais je bois dans mon verre.(Musset)

 

Ainsi donc, sans recours frappés par la censure,

Sont déclarés voleurs mes Carnets de lecture .

« Relapse plagiaire ! », en voici le verdict .

On ne plaisante pas ; le Règlement est strict .

Le reproche s’avère évident, sans réserve :

-Madame, il est proscrit que d’autrui l’on se serve,

Que l’on pose ses pieds où son art mit ses pas,

Vous êtes avertie, et n’y revenez pas ,

Sauf à vous exposer aux foudres de Justice !

-Monsieur, s’il fut délit, n’y voyez point malice,

Ni de fraude vénale à la propriété :

Nul Carnet ne saurait se trouver édité ;

Bien loin de toute idée abjecte d’imposture,

Ces glanes sont hommage à la littérature .

Si j’en liai javelle, à ma propre façon,

Sans nommer ses Epis, j’en demande pardon .

Mais tel recueil vaut-il pareil réquisitoire,

Et de ces grains semés doit-on faire une histoire ?

Les quelques engrangés certes dans mon moulin

N’eurent pour objectif d’en tirer moindre gain .

Vous pouvez librement, allez, »régler mon compte »,

Libre semblablement, je n’en mourrai de honte !

Je ne vous en voudrais de m’être intransigeant,

Pour peu que nous restions d’esprit intelligent .

J’ai pu prendre intérêt à votre poésie

-Que je ne pillerai, l’infâmante hérésie !-

Or, si j’appréciai le talent de l’auteur,

J’ai moins considéré celui d’Inquisiteur-

Vous avez mal compris. Tant pis, je le déplore...

Mais il suffit. Il faut la diatribe clore .

 

(Ce bouquet tout alexandrin

Que présentement je vous livre,

N’est pas plus éclos d’un chagrin

Que composé d’après un livre :

Je l’ai cueilli dans Mon Jardin .)

 

(*Attention-source : le titre est « emprunté

D’une réplique versifiée d’un certain V.H. )

 

                                    1 avril 2020

 

                              Marine Laurent .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

les envois de dieu suite

  Les envois de Dieu   https://www.cjoint.com/c/NDuiHdv1oi2 Oui heureusement je reçois des envois de mon Dieu A l’instant où je veux e...