lundi 19 février 2024

 

Jeu de voiles

 De fils arachnéens ou de trames austères

Selon que la légende antique te mailla,

Es-tu voile d’Isis aux fabuleux mystères,

Es-tu voile d’Ishtar ou leurre de Maya ?

 

Es-tu celui levé par la timide Aurore

Pour que le firmament voie son deuil consommé,

Est-ce le tien, vermeil, adorable Pandore

Ou bien, sept fois pervers, ton voile, Salomé ?

 

N’est-il aussi le vôtre, éthéré sur la toile,

Charites qui dansez au Jardin embelli

Qu’un éparpillement de mille fleurs étoile

Dans ce « Printemps » que peint Sandro Botticelli ?

                                 ***

Ne vous ravit - il pas, ornant vos Merveilleuses,

Muscadins rescapés du sang de la Terreur,

Ne dissimulant rien de gorges orgueilleuses,

Animé d’un soupir ou battement de cœur ?

 

Romantiques d’antan, de jadis, de naguère,

N’avez-vous fantasmé son charme oriental

Sur le corps de l’Almée ou de la bayadère,

Saisis d’enchantement onirique et fatal ?

 

Insoucieux Bourgeois durant la Belle Epoque,

N’as-tu point pressenti- dès lors qu’il t’en fut l’heur ,

Le grand chavirement à venir qu’il évoque

Sous l’envol vaporeux de Duncan ou Fuller ?

Gloire de mariée ou crêpe de la veuve,

Même banalement tragique, nuptial,

Virginal sacrement et symbole d’épreuve,

Toujours exprime-t-il un Sens initial.

 

Qu’il soit batiste ou bien percale, percaline,

Tulle, gaze,organdi, tarlatane, linon,

Dentelle de mantille, ou soie, ou mousseline,

Sa magie est oubli de matière et de nom…

 

-Je n’épiloguerai, telle n’est mon affaire,

Sur ce qui , dogmatique, a pesanteur d’un drap :

Religieusement ici j’entends me taire,

Laissant chacun penser tout ce qu’il en voudra .

                                    ***

Voilà ! C’est donc ainsi, solitaire en mes êtres,

Du Céleste au commun rimant decrescendo

Que me vint inspirer – pudeur de mes fenêtres,

Ce voile familier qu’on appelle un Rideau .

 Mai 2014-AA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

les envois de dieu suite

  Les envois de Dieu   https://www.cjoint.com/c/NDuiHdv1oi2 Oui heureusement je reçois des envois de mon Dieu A l’instant où je veux e...