mardi 13 février 2024

le petit oiseau mort

 

 

 

    Le petit oiseau mort

 

 

 

J’ai trouvé ce matin mon petit oiseau mort,

Inerte et pauvre chose ignorant ma détresse.

Ne l’avais-je pourtant couvé de ma tendresse

Ce charmant compagnon qui tragiquement dort !

 

Quand je le recueillis, affamé, sans ressort,

Près de deux œufs blotti, dans un nid plein d’adresse,

Il fallut peu de temps pour que son cou se dresse

Confiant en la main qui lui donnait confort.

 

Las, aujourd’hui pleurant sa trille et sa becquée,

Sait bien dans l’abandon mon âme paniquée

Que ni le perroquet à l’habit et voix d’or,

 

Ni le paon dont la queue étale sa fallace,

Ni l’aigle impérieux, ni le vaste condor

Ne me consoleront de ce qu’on ne remplace !

 

  d’après Greuze

AA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

les envois de dieu suite

  Les envois de Dieu   https://www.cjoint.com/c/NDuiHdv1oi2 Oui heureusement je reçois des envois de mon Dieu A l’instant où je veux e...