lundi 19 février 2024

le désarroi du pigeon

 

Le désarroi du pigeon

 

Perché dessus ce toit d’ardoise,

Un pigeon de là-haut me toise,

Dont le plumage se confond

Avec le gris de la maison.

 

Son air est vif, son œil est rond,

Cependant sa mine narquoise

Me dit : - que fais-tu dans Pontoise,

Traînant de l’aile sans raison ?

 

                      ***

 

-C’est en souvenir de Françoise,

Ou de la charmante Lison,

De Véronique, un peu matoise,

Pour les yeux tendres de Suzon,

 

Pour Anne ou Jeanne, si courtoise,

Et la tant espiègle Manon,

C’est pour Gervaise, assez grivoise,…

D’autres dont j’ai perdu le nom,

 

Qu’oisivement j’erre en Pontoise,

L’âme pantelante et pantoise,

Battant le pavé du talon –

Tel est mon désarroi, pigeon .

 

                   ***

 

Mortes amours, vaine moisson !

Sous le ciel gris qui se pavoise

De tristesse, est à l’unisson

Mon cœur aigri d’humeur sournoise…

 

Il n’est pour moi plus d’horizon :

Nul regard aimant ne me croise.

C’est pourquoi mon chagrin profond

A l’envi dérive et dégoise .

 

S’il faut oublier tout de bon,

Ne me suffit-il de ce pont

Me jeter et noyer dans l’Oise,

Pigeon, pour finir à Pontoise ?

 

                 ***

 

-Tu peux bien moquer ma chanson

Qui ne rime qu’en « on », en « oise » !

J’en fais complainte, ne t’en noise,

En me ramentevant Villon-

 

          __________________

 

Ramentevant : archaïsme pour remémorant.

 

8/11/18 AA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

les envois de dieu suite

  Les envois de Dieu   https://www.cjoint.com/c/NDuiHdv1oi2 Oui heureusement je reçois des envois de mon Dieu A l’instant où je veux e...