mardi 1 décembre 2020

Ensilage

Je mets le grand tablier bleu des fées
Avec ses grandes poches
Non le tablier est orange coton
Avec un mouchoir dans la poche
Sur un pull en morceaux
Plein des couleurs de la maison
Je n’ai pas choisi les torchons
Mais la petite coccinelle
Et les mésanges charbonnières
Qui m’attendent au balcon
Un homme est seul dans son ciel bleu
A répéter des noms que je connais
Des avant-moi des obsolète
« Pauvre Martin pauvre misère * 
Tu dois te faire une raison
Je ne fais plus la raisonnable
Il est saison de « morts à table »*
Pauvre muse concrète
Remisée dans le froid
Qui se gèle les pieds
Au milieu du beau verbe
Qui rampe dans les hautes herbes
De son talus verbeux
 Où l’on vient par hasard
Par intérêt ou sans mémoire
Elle passe sans  cesse
 De la vie au trépas
On l’aime on la cageole
Comme le geai de sa parole
On la déteste et on la tue
A la vôtre tchin tchin
Les muses ont dans les bras
Tant de gorges profondes
Où ruisselle un tombeau
De peurs et d’abandons
A force de se taire
Elles explosent en l’air
Dans la glace gelée
De vos bras occupés
A parcourir le monde
Vous savez bien
Que je n’existe pas .

28 janvier 2020
*Brassens  *Aragon

__________

Le présent texte est protégé au titre des dispositions du Code français de la propriété intellectuelle, notamment de l'article L112-1 dudit Code. Toute violation des droits qui en découlent est susceptible de faire l'objet de poursuites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

les envois de dieu suite

  Les envois de Dieu   https://www.cjoint.com/c/NDuiHdv1oi2 Oui heureusement je reçois des envois de mon Dieu A l’instant où je veux e...